« La documentation contribue à la prise de décision médicale et administrative. C’est un outil pour la formation, l’enseignement et la recherche » Ascodocpsy

Les documentalistes du réseau Ascodocpsy construisent un travail collaboratif axé sur le partage et la diffusion des connaissances pour servir aux mieux les professionnels des différents domaines de la santé. L’expertise et l’expérience des documentalistes les positionnent comme une référence documentaire incontournable.

Le réseau documentaire Ascodocpsy est né à l’initiative de documentalistes hospitaliers spécialisés en psychiatrie en 1984. Il s’est ensuite structuré en groupement d’intérêt public (GIP) avec l’agrément des ministères de la Santé et des Finances. En 2012, on assiste à l’adhésion des premiers établissements francophones à l’étranger.

Au total, ce sont une centaine d’établissements adhérents, 127 centres de documentation et d’archives en réseau et 25000 utilisateurs potentiels dans les établissements connectés à l’information.

Les objectifs du réseau documentaire ASCODOCPSY

Favoriser la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale et les différents Instituts de formation.

Promouvoir le développement des centres  de documentation par le recrutement de professionnels et  la formation continue.

Développer des partenariats avec les organismes acteurs dans le champ de la santé mentale et de la pédagogie.

Renforcer la diffusion des publications francophones spécialisées en psychiatrie et sciences connexes.

Le Fonctionnement du réseau documentaire ASCODOCPSY

Un GIP est une personne morale de droit public à caractère non lucratif dotée de l’autonomie financière qui associe des personnes morales publiques et privées (établissements de santé ou  associations professionnelles)

Chaque établissement est représenté par son directeur, son président de CME et son documentaliste. Cette représentation tripartite garantit les liens du partenariat institutionnel nécessaire au développement du traitement de l’information au sein des établissements.

Le GIP Ascodocpsy fonctionne avec les contributions financières de ses membres sur la base d’une cotisation annuelle calculée en fonction du budget de fonctionnement de l’établissement.

Les services documentaires du réseau documentaire ASCODOCPSY

Le réseau documentaire Ascodocpsy propose sur son portail www.ascodocpsy.org une large étendue de services d’information :

       -      La Base de données documentaires Santé Psy

http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/FormulaireRecherche

La base SantéPsy est une base documentaire francophone recouvrant le domaine de la santé mentale et des différents domaines des soins généraux. Elle contient plus de 200000 références de documents (ouvrages, articles de périodiques, thèses, mémoires, textes officiels, rapports, supports multimédias etc…). Elle constitue une véritable mine d’information pour la réalisation de vos travaux.

  • Le thésaurus Santépsy
  • Le guide des archives hospitalières
  • Des ressources pour la certification
  • Les lettres d’informations thématiques
  • Une sélection de 300 sites web
  • Les listes de diffusion thématiques
  • Les dossiers thématiques, les bibliographies,  les dernières actualités
  • Une sélection et une présentation des revues spécialisées
  • Les blogs et sites web
  • Le catalogue des formations