Le laboratoire de compétences de l’IFSI Val de Lys - Artois a été inauguré en février 2013.

Il s’étend sur une superficie de 800m2 et comprend trois chambres d’hospitalisation, dont une équipée d’un cabinet de toilette pour personne à mobilité réduite,  une autre d'un lève-malade sur rail, d’une salle de soins, de zones de stockage de matériel et de vestiaires.

Reproduisant à l’identique un service de soins, il permet d’appréhender l’environnement hospitalier, d’acquérir de la dextérité dans la réalisation des gestes techniques et de développer des habiletés relationnelles et des capacités décisionnelles.

Le laboratoire de compétences a pour objectif de répondre aux exigences de l’Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état qui formalise l’utilisation de la simulation en santé dans la formation initiale.

«La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive (Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS, décembre 2012). Elle correspond à l'utilisation d'un matériel comme un mannequin ou un simulateur procédural, d'une réalité virtuelle ou d'un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe de professionnels. La simulation repose sur un principe éthique : “jamais la première fois sur un patient”.

Le laboratoire de compétences permet également de répondre aux besoins de formation des professionnels de santé notamment dans le cadre du DPC.