La simulation en santé à l’IFSI Val de LYS ARTOIS

 

La simulation en santé

 « La simulation est méthode pédagogique active et innovante, basée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive (…)» (guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé - HAS décembre 2012).

 

Le principe de la simulation en santé

« (…)Il réside en l’utilisation d’un matériel de type mannequin ou simulateur procédural,  d'une réalité virtuelle  ou d'un patient standardisé  pour reproduire des situations ou des environnements de soins (..)»
C’est en fonction du niveau de formation et d’habileté des participants que l’une ou l’autre de ces approches peuvent être choisies.

Elles sont  utilisées seules ou combinées, en fonction de l’analyse de la situation et des objectifs pédagogiques définis :

  • Réalisation de gestes techniques (usuels ou exceptionnels)
  • Mise en œuvre de procédures (individuelles ou collectives)
  • Raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique
  • Gestion des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe, communication, etc.)
  • Gestion des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité́ à faire face à des situations exceptionnelles, etc.)

 

L’approche de la simulation en santé à l’IFSI Val de Lys Artois se fait en lien avec les unités d’enseignements essentiellement dans les champs 2 : Sciences biologiques et médicales, 3 : Sciences et techniques infirmières et 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions

 

Objectifs de  la simulation ?

La simulation est  une plus value dans le cursus d’apprentissage  de l’étudiant en soins infirmiers.

Elle favorise :

  • L’acquisition et renforcement des connaissances et des acquis sans risque pour le patient,
  • La facilitation de la réflexion de groupe dans le cadre du développement de la pensée critique et du jugement clinique
  • Le développement de la confiance
  • L’optimisation des habiletés psychomotrices
  • Une meilleure préparation des étudiants en vue de leurs stages et de leur entrée sur le marché du travail
  • La gestion de l’anxiété de l’apprenant dans sa pratique au sein des services de soins.

 

La simulation permet la mobilisation des connaissances et des savoir-faire lors des analyses de situations de soins, soit individuellement, soit en équipe pluri-professionnelle

Conformément à la philosophie du référentiel de formation la simulation permet l’étude de situations donnant à l’ESI l’occasion de travailler autour de 3 paliers d’apprentissage  

 

« COMPRENDRE » « AGIR » «  TRANSFERER »

 

La simulation en santé : Quand, comment ?
La simulation repose sur le principe éthique "Jamais la première fois sur un patient".

 

Les séances de simulation se déroulent au laboratoire de compétence de l’IFSI, véritable reconstitution d’un service de soin disposant de tout le matériel nécessaire :

Des mannequins haute fidélité pour les différents âges de la vie du nourrisson à la personne âgée

Un système audio : au travers d'un micro, le formateur prête sa voix au mannequin et contrôle ses paramètres cliniques avec une tablette tactile.

La vitre sans tain permet une vision d'ensemble depuis la régie et favorise l'immersion des apprenants dans la situation.

Un système vidéo complet permettant de filmer la scène sous différents angles, de retransmettre ces images sur un équipement informatique situé dans une autre salle et de débriefer sur des scènes précises

 Une séance se décompose en trois phases :

  • La réunion préparatoire, le « briefing »
  • Le déroulement du scénario de simulation. Pour les apprenants qui ne participent pas à la séance, La situation est  filmée et rediffusée. Elle sera analysée au moment du débriefing.
  • La réunion de bilan, le « débriefing ».  Le débriefing sert à dédramatiser la situation, évoquer les émotions et les comportements, faire le point sur les connaissances utiles lors de la séquence et celles qui sont transférables à d’autres situations. 

   

                                    

 

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Simulation en santé et développement professionnel continu

 

Cette méthode d’apprentissage est également utilisée pour le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle. 

Différentes formation sont proposées par l’IFSI dans le cadre du DPC (Cf. rubrique concernée)