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En tant qu’usager de l’établissement de santé,  vous avez la possibilité d’exprimer vos griefs.

Dans ce cas, il est préférable en premier lieu de vous rapprocher du cadre de santé ou du chef de service qui vous apporteront des réponses ou/et vous aideront à trouver une solution adaptée.

En cas d'impossibilité de recevoir les informations demandées ou si les explications reçues ne vous satisfont pas, vous pouvez :

Madame la Directrice par intérim de l’EPSM Val de Lys - Artois

20, rue de Busnes

B.P. 30

62 350 SAINT-VENANT

Sauf refus ou impossibilité de votre part, la rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine. Si la plainte ou la réclamation est formulée pendant votre hospitalisation, la rencontre intervient dans la mesure du possible avant votre sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s’il l’estime utile ou à la demande de ces derniers.

Il existe un médiateur médical et un médiateur non médical.

 Le médiateur médical  est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l'organisation des soins et le fonctionnement médical du service.

Il a pour mission d’écouter, d’informer, et le cas échéant d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale.

Le médiateur non médical est compétent pour toutes les situations relevant de l’organisation des soins paramédicaux.

Les patients souhaitant saisir la commission des usagers sont invités à prendre préalablement rendez-vous auprès du secrétariat du service chargé des relations avec les usagers (03.21.63.66.01).

L’établissement met tout en œuvre pour répondre au mieux à vos griefs. Une réponse vous sera systématiquement adressée.