A partir de 2009, les établissements publics de santé voient leurs organisations tant fonctionnelles, sanitaires que financières bouleversées notamment par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires dite « HPST ».

Depuis 2011, les services de soins de l’EPSM Val de Lys-Artois sont structurés en 5 pôles :

  • -          Le pôle « Ouest » qui regroupe les secteurs de Saint-Omer (62G06) et d’Aire sur la Lys (62G07).
  • -          Le pôle « Centre »  qui regroupe les secteurs du Ternois (62G08) et de Lillers (62G09).
  • -     Le pôle « Est » qui regroupe les secteurs de Béthune (62G10), de Bruay-La-Buissière (62G11) et de Nœux-Les-Mines (62G12), ainsi que le Centre de Soins d’Accompagnement de Prévention en Addictologie (CSAPA) et l’unité intersectorielle des soins ambulatoires en addictologie
  • -        Le pôle « Psychiatrie Infanto juvénile » qui comprend les inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile d’Aire-sur-la-Lys – Lillers – Saint-Omer (62I03) et de Béthune-Bruay-la-Buissière (62I04),
  • -         Le pôle « Activités transversales » : structure alternative d’accueil spécialisée (SAAS), unité de resocialisation (TREMPLIN), la pharmacie et le pavillon 4.

Ces pôles ont été constitués afin de respecter une cohérence médicale au regard des activités de psychiatrie de liaison avec les centres hospitaliers de Béthune, de Saint-Omer et la Clinique de la Clarence de Divion (Groupe AHNAC).

Ils ont favorisé la restructuration interne enclenchée au sein de l’EPSM Val de lys Artois depuis 2015. L’établissement a en effet connu une nouvelle réduction de son nombre de lits en hospitalisation complète et compte aujourd’hui 350 lits.

Parallèlement, l’activité extrahospitalière se développe. La psychiatrie s’exerce au plus près des usagers et de leur environnement, sur le territoire de santé. Les partenariats se développent.

Depuis le 1er juillet 2016, l’EPSM Val de Lys - Artois est membre d’un Groupement Hospitalier de Territoire dont font également partie l’EPSM de l’agglomération Lilloise, l’EPSM Lille Métropole et l’EPSM des Flandres. 

 

2013

 

Nouveaux locaux de l’IFSI

 

 

Nouveaux locaux du CSAPA le jeu de Paume à Béthune