Mme Bénéat-Marlier assure l’intérim de Direction de l'EPSM Val de Lys-Artois depuis le 20 septembre 2021, date du départ de M. Burgi. Madame Pauline Flori est nommée directrice déléguée de l’EPSM Val de Lys-Artois. .

« La direction commune sera une réelle opportunité pour renforcer encore la politique de partenariat entre les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Psychiatrie Nord Pas-de-Calais, au bénéfice de nos patients et usagers de la psychiatrie publique et de la santé mentale. Elle permettra de faciliter le fonctionnement du GHT avec une équipe qui va se partager en transversalité sur les quatre EPSM. Cela donne une force d’intégration pour pouvoir mener nos projets et harmoniser nos façons de faire, mais aussi profiter de l’expertise de chacun au bénéfice de l’établissement et du collectif. » explique Valérie Bénéat-Marlier

valerie beneat marlier detouree 2

Parcours

Elle exerce depuis 20 ans en qualité de Directrice d’hôpital. Elle a débuté sa carrière au Centre Hospitalier de Roubaix, en 1998 sur les fonctions de Directrice des travaux et des constructions neuves durant 4 ans et a ensuite occupé le poste de Directrice des finances et du contrôle de gestion.

Dans un second temps, elle a intégré l’EPSM de l’Agglomération Lilloise en qualité de Directrice des Relations Humaines et des Affaires Médicales durant 4 ans. 

Par la suite elle a exercé au Centre Hospitalier de Montreuil sur Mer durant 2 ans sur les fonctions de Directrice des Relations Humaines et de la Stratégie. 

Son dernier poste hospitalier était au CHU d’Amiens en qualité de Chef de pôle des Ressources Humaines et des Relations Sociales. 

Parmi ses dossiers prioritaires figure la mise en œuvre du GHT « Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais» afin de permettre l’élaboration d’un projet médical partagé sur le territoire et d’un contenu opérationnel pour les fonctions support mutualisées entre les 4 établissements.

Depuis le 2 septembre 2019, à la suite du départ en retraite de Jean-Marie Maillard, Valérie Bénéat-Marlier est Directrice générale par intérim de l’EPSM de l’agglomération lilloise.

Depuis le 1er janvier 2021, les EPSM de Lille-Métropole (Armentières), de l’Agglomération Lilloise (Saint-André-lez-Lille) et des Flandres (Bailleul) sont en direction commune.