L’EPSM Val de Lys – Artois  couvre en viron une zone d’attractivité de 500 000 habitants (la moitié de la population du Pas-de-Calais).

L’établissement a pour mission de lutter contre les maladies mentales dans les secteurs géographiques qui lui sont rattachés. A ce titre, il met à disposition de la population un ensemble de services et d’équipements pour accueillir toute personne nécessitant des soins.

 

L’EPSM Val de Lys-Artois est présent sur 2 territoires de santé : l’Artois et le Littoral.

 

L’établissement est structuré en 5 pôles d’activités

  • Le Pôle de Psychiatrie Générale de l'Audomarois comprenant les secteurs adultes de Saint-Omer et Aire-sur-la -Lys
  • Le Pôle de Psychiatrie Générale Artois Lys Romane comprenant les secteurs adultes de Lillers, Béthune, Bruay-la-Buissière et Nœux-les-Mines.
  • Le Pôle de Psychiatrie Générale du Ternois comprenant le secteur de Saint-Pol-sur-Ternoise.
  • Le Pôle de Pédopsychiatrie comprenant l’Inter-secteur de Béthune, Bruay-La-Buissière, Nœux-les-Mines ; et l’Inter-secteur de Lillers, Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer.
  • Le Pôle des Activités Transversales comprenant le Service intersectoriel d’addictologie, le service de réhabilitation psychosociale la pharmacie, le centre de tri des analyses médicales, l’équipe Opérationnelle d’Hygiène et les vigilances, les consultations spécialisées, , et le Département d’Information Médicale.

 

L’établissement compte également un Campus des Métiers de la Santé (IFSI et IFAS), un Dispositif Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) et une Maison d'Accueil Spécialisé.