En cas de besoin de soins intensifs ou en urgence, un passage à l’hôpital peut vous être proposé par le médecin. Comme pour la consultation, le lieu d’hospitalisation dépend de votre adresse. Les différents services de notre établissement sont groupés par zones géographiques (pôles Ouest, Centre, Est) et correspondent aux mêmes secteurs que les CMP. Cette organisation permet la préparation de la sortie d’hospitalisation en partenariat avec le CMP de référence, ce qui permet aux patients d’avoir toujours les mêmes interlocuteurs et un suivi individualisé sur leur secteur de résidence.

L’hospitalisation en Psychiatrie est un moment de mise à l’abri et d’aide à une personne qui souffre. Le but est de lui permettre de ressortir le plus vite possible et de reprendre le cours de sa vie. Les soins sont adaptés aux besoins de chaque patient : entretiens médicaux, entretiens infirmiers, activités thérapeutiques en groupe, traitement médicamenteux, appartement thérapeutique, coordination avec les partenaires pour préparer la sortie (par exemple EHPAD ou ITEP), etc.

La Loi française fait la différence entre les hospitalisations en « soins libres », où le patient est d’accord avec le médecin pour être hospitalisé, et les « soins sous contrainte », où le médecin décide d’hospitaliser une personne qui est en danger et ne se rend pas compte qu’elle a besoin d’aide immédiatement. Les soins sous contrainte sous soumis à des contrôles stricts.

Vous pouvez trouver le service qui vous accueillera en recherchant sur la carte interactive.