L'EPSM Val de Lys Artois est constitué de plusieurs catégories de personnels :

 

Les personnels médicaux

Les médecins Psychiatres/Pédopsychiatre

Ce sont des médecins qui ont effectué 4 années de spécialisation en psychiatrie (stages pratiques et enseignement théorique). Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents.

En tant que médecins, ils peuvent poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. Ils peuvent aussi poser l’indication d’un traitement psychologique (psychothérapie) et faire eux-mêmes des psychothérapies. 

Une consultation de psychiatrie comporte toujours une dimension d’aide thérapeutique et est accompagnée, si nécessaire, d’une prescription médicamenteuse.

En service de psychiatrie

Le psychiatre coordonne, avec l’équipe pluridisciplinaire, la prise en charge globale de la personne (psychologique, somatique et sociale). Il travaille en réseau avec les médecins généralistes, les services sociaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires, pour la prévention des troubles psychiques et la lutte contre l’exclusion des personnes qui en souffrent.

 

Les médecins Somaticiens (Généralistes)

Ce sont des médecins qui ont effectué un cursus de médecine générale. Il s'occupe de la santé physique de la personne hospitalisée en lien avec le psychiatre. 

Ils peuvent poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. 

 

Les Pharmaciens

Professionnels de la santé, spécialistes du médicament dont le rôle consiste entre autres à assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique.

 

Les personnels non-médicaux

Les personnels paramédicaux

Ensemble des activités paramédicales qui contribuent à la prise en charge d'une personne, malade, bien portante, ou en perte d'autonomie. Ses activités peuvent recouvrir une dimension préventive, éducative, curative et palliative.

 

Les personnels techniques

Le personnel technique contribue activement au confort des patients en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux ou informatiques et de nombreux services comme les services logistiques, les services techniques et de maintenance, les services d'Accueil - Standard et de Sécurité...

 

Les personnels administratifs

Le personnel administratif regroupe plusieurs services tels que la Direction, la Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales, les Services Economiques, Financiers, les Archives, des Admissions - Frais de Séjour - Gestion des Biens qui contribuent à l'accueil et la prise en charge des usagers et autres publics et permet le bon fonctionnement de l'Etablissement dans les dispositions législatives et réglemenaires.

 

 Pour plus de renseignements :

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière