Les enfants qui sont accueillis au sein du dispositif ITEP peuvent quitter l'établissement pour les raisons suivantes:

  • Le projet de l'enfant a évolué, les troubles sont résorbés et l'enfant est prêt à cheminer dans un établissement qui lui est davantage adapté.
  • L'enfant sort du cadre du dispositif (exemples: déménagement, l'enfant atteint l'âge hors agrément pour l'internat et le semi internat...)
  • Les parents décident de retirer l'enfant du dispositif.

Les orientations après l'ITEP sont évoquées bien en amont lors des réunions d'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Les différents personnels concernés travaillent avec les familles sur la construction de cette orientation. Cette orientation peut se faire vers différents types d'établissements:

 orientations

 

Les établissements Ordinaires

Les élèves, dont les troubles du comportement ont disparu peuvent bénéficier d'une scolarisation vers un milieu ordinaire:

  • Scolarisation en école primaire ordinaire pour un enfant âgé de moins de 12 ans ayant les compétences scolaires d'un élève de CP à CM2
  • Scolarisation en collège ordinaire pour un enfant en âge de fréquenter le collège et ayant les compétences scolaires d'un élève de collège.
  • Scolarisation en collège ordinaire avec internat pour les mêmes raisons que ci-dessus. L'internat permet à l'enfant d'évoluer en dehors du cadre familial (ex: Si les troubles sont encore présents dans le cadre familial)

 

Les établissements Adaptés

Les élèves, dont les troubles du comportement sont attenués et dont les compétences scolaires ne sont pas en rapport avec leur âge, peuvent bénéficier d'une scolarisation vers des établissements adaptés:

  • La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adaptée (SEGPA) accueille les jeunes de la  6ème à la 3ème ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin d'école primaire. La SEGPA est intégrée dans un collège et les élèves y bénéficient d'inclusions sur les classes ordinaires du collège
  • Les Établissements Régionaux d' Enseignements Adaptés (EREA) assurent un enseignement général, technologique ou professionnel allant du collège à la terminale. Les élèves y sont majoritairement internes et un accompagnement spécifique est assuré en internat éducatif par des enseignants-éducateurs.

 

Les établissements Spécialisés

 Les élèves qui présentent des difficultés en lien avec le champ du handicap (notifiés MDPH) peuvent intégrer un établissement spécialisé qui dispensera les enseignements de manière adaptée à leur handicap:

  • Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaires (ULIS) constituent un dispositif qui offre aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement. Les ULIS sont des dispositifs répondants à des besoins spécifiques (ex: troubles des fonctions cognitives et mentales, troubles envahissant du développement...)  Les ULIS  sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Ainsi, il peut y avoir des ULIS école implantées dans les écoles élémentaires et des ULIS collège dans les collèges.
  • Les Instituts Médicaux Éducatifs (IME) assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
  • Les Institut Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) pour adolescents permettent aux jeunes de continuer à travailler sur leur projet. Il existe différents types d'ITEP répondant aux capacités du jeune (autonomie, scolarité...) Actuellement, il existe un seul établissement sur le département (Rang du Fliers). De fait, il arrive régulièrement que les jeunes soient orientés vers des établissements belges de type SRJ (Service Résidentiel Jeunes)