Lorsqu'un élève intégre l'Unité d'Enseignement (l'école) de l'ITEP de Saint Venant, nous nous basons sur les documents scolaires qui nous sont remis et nous mettons en place une évaluation afin de bien cibler le niveau scolaire de l'élève. Ces évaluations nous permettent de constituer les classes à l'interne. Le projet de scolarisation fait partie intégrante du PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement). Tous les changements dans la scolarisation de l'élève font l'objet d'une information auprés des représentants légaux.

 

Scolarisation à l'interne

L'enfant bénéficie d'un temps de scolarisation adapté en fonction de ses capacités. Ce temps de scolarisation peut s'étendre de 7h30 par semaine à un temps complet de 24h. Les différents changements dans le temps de scolarisation sont contractualisés avec les élèves et les représentants légaux sont avertis. Lorsqu'un enfant est scolarisé à temps complet (le matin + les aprés-midi) et lorsque les troubles du comportement disparaissent, l'élève peut intégrer l'Unité d'Enseignement Externalisée

 

L'Unité d'Enseignement Externalisée (UEE)

L'UEE est la nouvelle dénomination de la classe externalisée. Cette classe est localisée dans l'école ordinaire Lamartine de Saint Venant. Elle peut accueillir jusqu'à 10 enfants. Cette classe permet de travailler la socialisation et la confrontation à des groupes d'enfants hors ITEP (temps des récréations...) Lorsque les enfants ont un comportement qui le permet, ils bénéficient d'inclusion dans les classes correspondant à leur niveau scolaire.

 

Les inclusions scolaires

Dans un premier temps, les élèves vont en inclusion dans les matières dans lesquelles il est le plus à l'aise. Ainsi, l'élève se retrouve confronté à une classe ordinaire (grand groupe (+ de 25 élèves), rythme des apprentissages ordinaire...) Lors de ces temps d'inclusion, l'élève est accompagné par une AVS-I qui aide au bon déroulement des inclusions (gestion du comportement, du matériel...). Lorsque ces temps d'inclusions se passent correctement, nosu étendons davantage le temps pour aboutir à une scolarisation à temps complet. Une fois cette étape passée, nous pouvons envisager une inclusion sur l'extérieur.

 

Les inclusions sur l'extérieur

Lorsqu'un élève est inclus à temps complet sur l'école ordinaire Lamartine, il peut, si son comportement le permet dans TOUS les temps de la vie (au domicile, à l'école, à la cantine...) bénéficier d'une inclusion sur le lieu du domicile. Un partenariat se crée alors entre l'ITEP et l'établissement scolaire proche du lieu de résidence de l'élève (école primaire, collége, SEGPA...) L'enfant continue de dépendre de l'ITEP mais bénéficie d'une scolarisation proche de son domicile, Des point réguliers sont faits avec les représentants légaux et les enseignants qui accueillent l'élève. Ce mode de scolarisation permet de préparer l'orientation de l'élève.

 

types scolarisation