Le Pôle enfance fonctionne 210 jours dans l’année.

 

L’internat de semaine

 

Il accueille 45 enfants, filles et garçons âgés de 6 à 12 ans, du lundi matin au vendredi 13h.

L’internat se décline en 2 pôles :

  • Pôle petit : tranche d’âge 6-9 ans avec 23 enfants
  • Pôle grand : tranche d’âge 10-12 ans avec 24 enfants

Chaque pôle est composé d’un espace jour et d’un espace nuit dans lesquels l’enfant évolue au quotidien, accompagné par une équipe éducative composée d’une dizaine d’éducateur ainsi que des maîtresses de maison. La nuit, 3 veilleurs assurent la surveillance des deux pôles.

 

Chaque enfant, dès son arrivée, a un référent éducatif. Le référent éducatif  permet de faire le lien entre l’enfant et la famille, celui-ci rédige et participe aux réunions concernant le projet de l’enfant. Il informe également les représentants légaux du déroulement de la semaine de l'enfant à travers un cahier de liaison. 

Les éducateurs sont présents pour accompagner l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne (lever, repas, rangement des chambres…) mais aussi pour accompagner les enfants sur les temps de classe.

 

Lorsque l’enfant n’est pas en classe, il participe à des activités de besoins qui sont mis en place après un temps d’observation du comportement de l’enfant. Toute la semaine les éducateurs proposent des activités en lien avec les besoins de l’enfant ; activité cuisine ; activité sportive ; activité de soutien aux potentialités ; activités bien-être ; activité en relation avec l’animal ; équithérapie ; ferme pédagogique…. Ces activités permettent à l’enfant de développer des compétences tels que la concentration, la stabilité, le goût de l’effort, l attention …. 

 

Après une période d’observations, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est réalisé pour chaque enfant, afin de poser des objectifs  répondant aux différents besoins de celui-ci. Au travers de ce PPA, différents domaines seront travaillés : prise en charge de soi même, relation à autrui, ouverture au monde, soutien à la scolarité… Ce projet sera évolutif tout au long de la prise en charge de l’enfant dans l’établissement.

 

Le lien avec la famille de l’enfant est maintenu, afin qu’elle soit un partenaire actif tout au long du parcours du jeune.

 

L’Accueil de Jour

 

L'Accueil de jour accueille 10 enfants âgés de 6 ans à 12 ans, garçons et filles résidants à proximité de l’ITEP en raison d’une durée de transport quotidien pris en charge par l’établissement.

 

Il s’agit d’une prestation de jour, accueil le matin pour 8h300 et départ le soir vers 16h45 puis retour à la maison.

 

Durant la journée, les prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques sont identiques à celles des enfants internes : priorité à la scolarisation ainsi qu’aux apprentissages fondamentaux le matin en collectif, puis proposition de multiples supports éducatifs, thérapeutiques, ou encore pédagogiques l’après midi en tenant compte du projet individualisé et des capacités de l’enfant en groupe plus restreint.

 

Les enfants sont répartis sur les unités de vie de l'internat en fonction de leur âge. Un référent éducatif est au pilotage du projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant.

 

L’accueil d'un jeune en accueil de jour demande des garanties d’hébergement stable dans la durée que ce soit en famille naturelle ou en famille d’accueil ainsi qu’une proximité géographique.