Un médecin généraliste intervient une journée par semaine, actuellement le lundi dans une approche pluridisciplinaire avec les équipes soignantes et éducatives.

Dans un premiers temps il reçoit les enfants accompagnés de leurs parents et référents sociaux lors de la visite de préadmission et fait un recueil de leurs parcours de vie, des antécédents médicaux, de l’état de santé actuel, des éventuels traitements antérieurs et en cours.

Après l’admission, une visite médicale est effectuée prenant en compte l’examen physique, les mensurations et l’acuité visuelle, ainsi que le contrôle du carnet de vaccination et des examens complémentaires nécessaires à certains traitements. Des demandes d’informations complémentaires vers les familles et référents peuvent être faites, avec le concours éventuel de leur médecin traitant.

Lors du séjour à l’ITEP, le médecin coordonne les rendez-vous vers d’autres professionnels de santé si nécessaire.
En cas de maladie nécessitant son intervention ou de demande d’un enfant, il le reçoit et organise les soins, qui, en son absence, sont pris en charge par les autres médecins généralistes de l’EPSM.