L’Association "Les P'tites Blouses" est une association d’étudiants à but non lucratif. Elle est animée par des étudiants volontaires afin de dynamiser leur formation. Elle met en œuvre  plusieurs projets au profit d’autres associations et des étudiants.

 

Actions au profit des associations :

 

Durant l'année 2014-2015, nous avons organisé, à l’occasion du Téléthon, une marche « semi-nocturne » dans la ville de Saint-Venant, marche précédée d’un lâcher de lanternes qui a illuminé le ciel de Saint-Venant. Les étudiants de l’IFSI ont également récolté des fonds grâce à la vente de grilles. Ces actions ont permis de remettre un chèque d’un montant de 1800 € à Monsieur BEAUCHAMP, Président de l’AFM du Pas-de-Calais.


 

Nous avons également effectué une donation au bénéfice de l’Association Française Humanitaire Solidarité Sans Frontières. Cette association, composée d’infirmiers et de médecins, se rend au Sénégal dans le but d’offrir des formations en soins d’urgences, obstétriques et pédiatriques, aux populations des villes. Une vente de peluches et une collecte de dons organisées auprès des étudiants de l'IFSI ont permis de récolter des fonds afin de financer le voyage et  l'achat de matériel médical.

 


 

L'Association "Les Ptites Blouses" organise également des soirées étudiantes dans le secteur de Béthune. Ces soirées permettent aux étudiants de mieux se connaître. Les fonds récoltés lors de ces soirées sont reversés à des associations (association de chiens d'aveugle...).

 

Actions au profit des étudiants :

 

Nous œuvrons en faveur de la vie étudiante dès les premiers jours de formation en organisant un petit-déjeuner dans l’enceinte de l’IFSI pour les 1ère et 2ème années. Ce moment convivial permet notamment l’intégration des nouveaux étudiants et la mise en place du système de parrainage. En effet, chaque année, un étudiant de 2ème année parraine un étudiant de 1ère année. Ce "parrain" pourra ainsi guider l'étudiant dans l’établissement, l’aider en cas de problème dans la compréhension des cours, créer des liens et souder les promotions.

 

Par ailleurs, chaque année, l'Association "Les P'tites Blouses" finance le transport pour le déplacement des 3ème année au Salon Infirmier à Paris. Ce déplacement, organisé par l’IFSI, permet aux étudiants de participer à des conférences, de rencontrer des futurs employeurs ainsi que les différents organismes en lien avec la profession.

 

Afin de faire connaitre notre association, nous proposons aux étudiants et aux cadres formateurs de l'IFSI, la vente de sweats-shirts personnalisés.  Cette action, sous réserve de l'accord de la Direction de l'Etablissement, pourrait être étendue à l'ensemble des agents de l'EPSM.

 

 

 

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes et afin de nous faire connaitre auprès des futurs étudiants de l’institut, l'association anime un stand avec notamment une vente de gâteaux et de boissons pour les visiteurs.

Durant leur formation, les étudiants peuvent adhérer à l’association. Cette adhésion leur permet d’obtenir des avantages lors des événements organisés par celle-ci.

 

En résumé,  les P’tites Blouses est une association étudiante dynamique dont les membres sont investis dans leur formation et engagés dans des actions à but non lucratif, en lien avec les valeurs de leur future profession. Nous vous invitons à nous rejoindre en tant que membre actif ou honoraire. Pour tout renseignement complémentaire et/ou dépôt de candidature, rendez-vous sur le Facebook de l’association : « Lespetites Blouses ». 

https://www.facebook.com/lespetites.blouses?fref=ts